×

Anecdotes et définitions gastronomiques

Aux antipodes d’un livre de recettes, cet ouvrage un peu lourd à digérer est un abécédaire de la cuisine et de ses chefs.
par Marie-Laure de Vienne, le 11 June 2012

C’est un pavé à vous tomber raide sur l’estomac : 640 pages en noir et blanc sans photos !!

Pourtant s’il ne se lit pas, ce recueil est amusant à feuilleter si vous êtes à la recherche d’anecdotes culinaires, d’expressions écrites sur les menus des restaurants.

Sans tomber dans les potins d’office, vous retrouverez les plus grands noms des temps anciens (Vatel, Grimod de la Reynière) à aujourd’hui (Ducasse, Simon).

En le parcourant, vous saurez différencier un Chinois (fine passoire en forme de cône) d’une Africaine (garniture accompagnant certaines viandes), une guitare (appareil à fins fils métalliques permettant la découpe régulière de chocolats, pâtes de fruits, canapés) d’une mandoline (ustensile manuel pour émincer les légumes).

Joyeuse encyclopédie anecdotique de la Gastronomie, par Michel Ferracci-Ponti et Maryline Paoli, Normant Editions, 26,90 €

 

Sur le même sujet

Joël Robuchon made in Japan !

La Bastide Saint-Antoine, un coin de paradis à Grasse

Christopher Coutanceau, une cuisine tournée vers le large

La Table du Connétable : une table savoureuse à Chantilly

MSC Divina, nouveau navire amiral de l’armateur italien

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter